MENU

Découvrir Breizh Barter

Vous êtes à la recherche d'une solution innovante pour développer votre activité dans un contexte d'accès au financement tendu? Vous êtes convaincu que la mise en place d'une logique collaborative entre les entreprises d'un territoire est source de croissance? Alors nous vous invitons à découvrir et rejoindre Breizh Barter.

Qu’est ce que Breizh Barter ?

En proposant une plate-forme d’échanges non-monétaires entre entreprises, Breizh Barter apporte une réponse innovante aux enjeux cruciaux du chef d’entreprise

logo WEB_B DEF FAVICON 150X150 Pixels_RVB

  •   développer ses ventes
  •   financer son développement
  •   augmenter sa trésorerie
  •   valoriser des actifs sous ou non-utilisés.

 

La Bretagne compte de nombreux clusters et réseaux dans des métiers variés. Breizh Barter développe la connaissance et les échanges entre les différents acteurs de ces réseaux. 

La dynamique locale, écologique et solidaire de Breizh Barter renforce l’ancrage territorial des entreprises, associations et collectivités adhérentes.

Un projet de Breizh Cluster

Les plateformes d’échange non-monétaires entre entreprises sont un relais de croissance puissant déjà à l’œuvre en Europe et dans le monde, mais à ce jour peu présent en France.

Breizh Barter est un projet porté par l’association Breizh Clusters, qui développe les échanges inter-réseaux sur le territoire breton. 

L’avenir de notre société est intimement lié à sa capacité de coopération. Le réseau des industriels de l’emballage s’ouvre encore plus, pour coopérer d’avantage, échanger et ainsi favoriser notre économie locale. 

Thierry Varlet directeur de Breizpack

Barter : l’exemple suisse

Le cercle de coopération économique WIR est né en 1934, afin de lutter contre les effets de la dépression sur les PME suite à la crise économique et monétaire des années 30. 

Le WIR est un système d’échange-marchandises entre des PME visant à faciliter les échanges entre ses membres. Il fonctionne sur le principe de la compensation des dettes et des créances, comptabilisées en WIR,  unité monétaire interne.

L’entreprise vendeuse reçoit un crédit en WIR et la société acheteuse voit son compte débité du montant correspondant. Actuellement en Suisse, une PME sur 5 utilise le WIR. Les transactions en WIR atteignent 1,7 milliards de francs suisses soit environ 1,1 milliard d’euros.

Découvrez quelles ressources valoriser


Quels sont les avantages de Breizh Barter ?

BZHbarter2

Valoriser ses actifs non utilisés ou dépréciés

Les échanges interentreprises sont un moyen de valoriser des machines sous-employées ou devenues inutiles, de la main-d’œuvre en sous-charge ou des stocks dormants, contre des produits ou des services utiles à l’entreprise et qui permettent eux-mêmes de générer un surcroît d’activité et donc de recette potentielle.

Selon les spécialistes, la pratique des échanges interentreprises, qui agissent comme un « booster » de l’économie réelle, peut permettre d’optimiser les actifs non utilisés (3 à 10 %) et générer entre 3 et 5 % de CA HT complémentaires.

Préserver la trésorerie

L’échange est un levier financier complémentaire, qui offre de la liquidité à l’entreprise et peut aller jusqu’à renforcer ses fonds propres. En effet, chaque fois qu’un achat est substitué par un échange, l’entreprise préserve sa trésorerie et gagne le montant de sa marge brute sur la transaction. Cette liquidité supplémentaire peut faciliter le financement des achats courants ou d’un investissement grâce à une enveloppe budgétaire qu’elle maîtrise mieux et une comptabilité mieux équilibrée.

Se faire connaître de nouveaux partenaires

La pratique des échanges interentreprises permet de nouer des relations avec des entreprises qui, a priori, ne seraient ni fournisseurs, ni clientes, autour d’opérations « gagnant-gagnant » et de les faire dialoguer au sein d’un réseau, d’un territoire ou d’une communauté d’intérêts. Ce type de relations peut, à terme, aboutir à des collaborations partenariales aux formes diverses (ventes classiques, sous-traitance, groupement d’entreprises…).

Développer sa clientèle

L’échange permet à l’entreprise de se faire connaître et d’écouler ses produits ou ses services vers de nouveaux partenaires et futurs clients potentiels. L’accès à une plate- forme d’échanges interentreprises lui permet de bénéficier d’une force commerciale supplémentaire, pour doper son chiffre d’affaires.

Télécharger notre guide